BLOG

EPADEC engage des actions humanitaires dans le domaine de la santé

28-02-2023 06h49min44s


©UNICEF DRC Dubourthoumieu

Meurtrie par des guerres à répétition depuis des décennies de cela, la République Démocratique du Congo est le théâtre des déplacements internes des populations qui, dans des camps de fortune, sont exposés à diverses maladies, dont sont victimes particulièrement les femmes enceintes et les enfants.

D’après une note du bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA), 27 millions de personnes en République démocratique du Congo, soit un peu plus du quart de sa population, font face à une insécurité alimentaire aiguë depuis septembre 2021.

La forte prévalence de cette malnutrition est en bonne partie imputable à l’insécurité qui persiste dans sa partie orientale où des groupes armés continuent de perpétrer des atrocités qui entravent l’accès des populations à leurs champs, entraînant de fait, une production agricole déficitaire.

La malnutrition entraîne des séquelles physiques, parfois mentales. Les 1 000 premiers jours de la vie de l'enfant sont les plus déterminants car une mauvaise alimentation peut avoir des conséquences irréversibles sur sa croissance et sa santé : de la maladie à la mortalité infantile, en passant par le handicap.

Dans ses missions, EPADEC engage des actions humanitaires dans le domaine de la santé en donnant accès aux soins primaires aux enfants du village … au Kongo Central à travers son Centre de Santé entretenu sur fond propre de l’association et qui demande des efforts conjoints pour aboutir à la réduction si pas à l’éradication de l’impact de l’insécurité sur l’accès aux soins de santé des enfants en RDC
 


Christelle MUKEMO

©EPADEC.org


Partagez cet article via: