BLOG

La santé infantile, un casse-tête en République démocratique du Congo

11-04-2023 06h11min52s


La République démocratique du Congo a un long chemin à parcourir en matière de promotion de l'accès aux soins pour les jeunes enfants. Les efforts des organisations humanitaires sur le terrain ont largement contribué à prévenir certains cas graves, ce qui a eu un impact sur la mortalité infantile.

D'une part, ces efforts sont dérisoires par rapport au nombre d'enfants démunis ; d'autre part, ils se concentrent en pleine guerre (surtout à l'est), plongeant ainsi le centre et l'ouest du pays dans un destin tragique.

Que dit la Convention internationale des droits de l'enfant ?

 C'est l'un des droits consacrés par la Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE) : « Tout enfant a droit à un niveau de vie suffisant et à la jouissance du meilleur état de santé susceptible d'être atteint ». (Articles 3, 6, 24, 26 et 27). La santé repose sur la Convention Internationale des Droits de l'Enfant. Un des quatre principes fondamentaux de la Convention Internationale (CIDE) : la survie et le développement de l'enfant.

Selon l'article 24 de la Convention, tout enfant a droit aux meilleurs soins de santé possibles, à l'eau potable, à des aliments nutritifs, à un environnement propre et, bien sûr, à des informations pour rester en bonne santé. Ses parents doivent veiller à le protéger des maladies et des accidents, et l'emmener voir un médecin si nécessaire.

L'article 3 explique que l'État est responsable si les parents ou les personnes responsables de l'enfant ne lui assurent pas la protection et les soins nécessaires.

Le gouvernement congolais fait toujours face à des difficultés dans le secteur...

Selon plusieurs rapports sur l'accès des enfants aux soins de santé en République démocratique du Congo, ce pourcentage reste faible pour diverses raisons, notamment :

  1. Les hôpitaux sont inégalement répartis sur le territoire national (plusieurs formations sanitaires à concentration régionale urbaine) ;
  2. Faible revenu des ménages et coût élevé des soins dans les hôpitaux ;
  3. Insuffisance des médicaments et manque ou vétusté d’équipements ;
  4. Distances considérables entre certains ménages et les installations de santé ;
  5. Etc.

 

Bref, on peut conclure que les défis liés à la santé des enfants en RDC sont plus d’ordre financière, constatant que le budget alloué à la santé en 2022 fut de 1 766 millions de FC (880 000 millions de dollars américain) seulement, soit 8,7% du budget national pour une population de plus de 80 millions d’habitants.

L’espoir ne faiblit pas …

La mission d’EPADEC en RDC est, entre autres, l’amélioration des soins de santé offerts aux enfants surtout en milieu rural. Les difficultés des humanitaires en RDC sont d’ordre sécuritaire et financier et EPADEC n’est pas épargné.

EPADEC lance toujours un appel aux bienfaiteurs partout à travers le monde à prêter main forte à sa mission en RDC, pour sauver le plus de vies possibles. Nous ouvrons nos mains à toute contribution de quelle que nature que ce soit qui pourrait apporter un sourire à un enfant ou une famille en péril en RDC sans aucune distinction.

Pour tout don, contribution, parrainage, … cliquez sur ce lien :DON


Hermans Bashilwango

©EPADEC.org


Partagez cet article via: