BLOG

Chaque enfant a droit à l’éducation

17-03-2023 09h01min36s


Dans une société libre, chaque enfant devrait recevoir une éducation de premier ordre, quel que soit son lieu, son sexe, sa race ou son comportement.  Il est crucial de doter les jeunes esprits des outils nécessaires pour atteindre leur potentiel maximum et de permettre leur engagement actif.  Cela inclut les situations où les ressources peuvent être rares et où les instabilités menacent.

 

Au cours des dernières décennies, la RDC a fait des progrès notables dans la réalisation de l'accès universel à l'enseignement primaire.  Comme l'a révélé l'UNICEF, de 2001 à 2018, le taux net de fréquentation est passé de 52 % à 78 %. Cependant, malgré les progrès, environ 7,6 millions d'enfants âgés de cinq à dix-sept ans ne poursuivent pas leurs études.

 

En soutenant les initiatives de réduction du nombre d'enfants non scolarisés et en promouvant les efforts multisectoriels qui donnent la priorité à la survie de l'enfant, à la nutrition, à l'hygiène et à la communication pour le changement de comportement, nous pouvons contribuer à l'élaboration de politiques nationales d'éducation. Ces actions visent à renforcer le système éducatif et à assurer la protection et le bien-être des enfants, y compris l'accès à l'eau potable et à l'assainissement.

 

L'école est plus qu'un simple endroit pour apprendre et obtenir une certification ; il sert de communauté où les étudiants peuvent explorer et se développer en tant que futurs citoyens.  En participant à diverses activités sociales et en naviguant dans les complexités quotidiennes, les apprenants acquièrent une exposition inestimable aux situations du monde réel et comment s'épanouir en leur sein.


Christelle MUKEMO

©EPADEC.org


Partagez cet article via: